Gervais Lakosso
Mélodie partagée
Des contes, des histoires...
Des contes qui sont passés par ses oreilles, des histoires que la vie lui raconte.
Des contes et des histoires qui trottent dans sa tête et passent par sa bouche jusqu’à vos oreilles.
Saupoudrés des mélodies de la forêt de Mbängï (pays de son père) et des savanes de Fâya (pays de sa mère)
Est-ce lui qui porte ces histoires ?
Est-ce que la sagesse, l’humour et la profondeur de ces histoires le portent ?
A vous de décider ;
A vous d’avoir votre avis à la fin de chaque partage.
Comme beaucoup d’enfants centrafricains de sa génération, les contes et histoires fantastiques ont fait partie de son cursus éducatif. Sa vocation artistique qui s’est révélée très tôt, l’emmena à s’intéresser beaucoup plus aux adultes et vieillards qu’à ses amis. L’éloquence et la sagesse de son grand-père KOKPALÉ dont il porte le nom reste une référence pour lui.
Mais c’est par le théâtre qu’il entre en scène au lycée lors d’une semaine culturelle. Remarqué par son professeur de français qui est metteur en scène, il regagna la troupe « Les Bavards » avec laquelle il participa avec succès au festival national d’art dramatique. Après deux saisons théâtrales avec « Les Bavards », il fonda avec des jeunes comédiens une nouvelle troupe dont il devient le metteur en scène.
Il s’absenta trois ans de la scène pour suivre une formation à l’étranger et revint en force en s’engageant comme Comédien professionnel et administrateur dans la compagnie Gbako. Après deux ans de préparation, il fut révélé au public par la pièce « les jours se traînent les nuits aussi » de Léandre Alain BAKER, dans laquelle il associe son talent de musicien à celui de comédien. Il partagea ce succès avec son ami et metteur en scène Emmanuel YANGALA dit Malepopo.
Toujours à la recherche de la perfection, il partit suivre une formation en éducation populaire par les arts dispensé par le Centre International d’enseignement de la Foi Baha’ie à Limbé au Cameroun. Au cours de cette formation, il découvrit son talent de Conteur, la portée éducative de cet art et sa grande influence sur le public.
De retour à Bangui, il fonda le CREA, Cercle de Recherche et d’Education par les Arts et revint sur scène avec «Les trois chercheurs» Un conte théâtralisé qui restera sa dernière expérience de Comédien. Depuis 2001, il se consacre uniquement à la mise en scène et au conte et met en place un répertoire composé de contes traditionnels centrafricains et des contes contemporains qu’il écrit lui-même. Sa démarche très personnalisée lui permet de circuler un peu partout pour faire voyager ses publics sur les ailes de la parole.
En 2005, grâce au soutien de son ami, le Conteur Français Vincent Gougeat, il obtient un financement pour effectuer une collecte de contes à Mbängï, le village de son père. Ce travail est restitué premièrement à travers le spectacle « Ebène et Craie » créé et joué avec son ami Vincent Gougeat, un Français de la Picardie. Le présent recueil est le premier tome de cette collecte qui lui avait permis d’enregistrer plusieurs contes et paroles de sagesse de Mbängï.
En écriture, il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre non publiées, crées par plusieurs troupes en Centrafrique. Il a publié plusieurs articles de presse dans les journaux, revues et sites Internet en Centrafrique et ailleurs. Il a écrit plusieurs scénarii de film, nouvelles, des contes contemporains, tous non publiés. Il dispose de plusieurs projets d’écriture de roman, essais et récits. Le Recueil de Conte Mbängï paru en Mars 2024 chez les éditions, Oubangui est sa première œuvre publiée.
Alliant les contes traditionnels mbängï (l’ethnie de son père) et les contes traditionnels mandja (l’ethnie de sa mère) et ceux qu’il compose lui-même, Gervais LAKOSSO dispose d’un répertoire tout public. Entre autres, il a eu à monter des spectacles de contes ci-dessous :
2001 Participation aux Rencontres Théâtrales Internationales de Yaoundé au Cameroun
2002 Participation à la rencontre nationale de contes en Centrafrique
2003 Participation à la semaine des échanges culturels interafricains à Khartoum au Soudan
2003 Participation au festi forum international à Douala au Cameroun
2004 Tournée nationale en Centrafrique
2004 Participation au festival international de théâtre en cité à Kinshasa en RDC
2004 Participation au festival international moment conte à Yaoundé au Cameroun
2004 Participation au FITHEGA à Libreville au Gabon
2005 Participation aux Rencontres Internationales des Masques et Marionnettes à Douala au Cameroun
2005 Interventions dans les écoles du Trait-vert et d’Amiens (France)
2006 Participation au Festival Itinérances à Amiens (France)
2006 Participation aux Musardines 2006 dans la somme en Picardie (France)
2007 Participation au Festival Lisoro Naborien à Saint Avold / Metz (France)
2008 Participation au Festival International de Théâtre pour le Développement à Bafia (Cameroun)
2008 Participation au Festival Lisoro Naborien à Saint Avold / Metz (France)
2008 Participation à la deuxième édition du Festival International de la Femme Artiste à N’djamena (Tchad)
2009 Participation au Festival She Weps à Amiens ( France)
2009 Participation comme Conteur au Festival Culturel Panafricain d’Alger 2009
2010 Stage sur les techniques de conte à la bibliothèque départementale de la somme (France) (Comme Formateur)
2010 Participation à la semaine culturelle Centrafricaine à Toulouse 2010
2010 Participation au BABELMED 2010 à Marseille
2010 Veillée Conte à La Maison d’Alphonse DAUDET à Draveil/France
2010 Conte et musique à la terrasse de l’Europe à Strasbourg
De 2011 à 2024, il a participé à plusieurs autres festivals et donné des spectacles en Afrique, en France, en Belgique, en Hollande et en Chine. Il intervient régulièrement dans des écoles maternelles et primaires, les lycées et universités, comme Conteur, Musicien, Animateur d’Atelier et Conférencier. Il propose également des ateliers d’écriture et de mise en bouche de conte ; Des ateliers d’éveil à la musique africaine (centrafricaine notamment) ; Anime des causeries pédagogiques sur les contes et les arts de la parole ainsi que sur la culture africaine en générale et centrafricaine en particulier.
Il est également expert en ingénierie culturelle et communication et a participé à la mise en place de plusieurs événements en France et en Afrique parmi lesquels le Festival International du Conte et de l’Oralité qu’il dirige à Bangui depuis 2001. Il est Directeur de l’ONG culturelle CREA (Cercle de Recherche et d’Education par les Arts) et Directeur Gérant de Ndëwä Com & Management, un cabinet d’expertise en ingénierie culturelle et communication
Association La Voix de l’Espoir
14 rue de Pali-Kao
75020 Paris
Tél. 07 65 80 82 36
Mail: contact@lavoixdelespoir.org
Artiste: Gervais LAKOSSO
BP. 3114 Bangui Centrafrique
Tél. 0784618019 WhatsApp +23675500295
Mail: gglak2869@gmail.com
Nous somme très contents de rencontrer nos futurs partenaires et collaboratrices/teurs. Prenons Rendez-vous
Rue De Pali-Kao, 75020 Paris, France
Ouvert aujourd'hui | 09:00 – 17:00 |
La voix de l'espoir
Copyright © 2024 La voix de l'espoir - Tous droits réservés.